| 11 AVRIL 2025 | BEFORE THE RACE


Le lever de rideau du Carta Rallye 2025 a lieu à la Echatea Abied le long de la Plage Blanche. Après une première nuit sous la voûte étoilée, dès l’aube, les membres de l’organisation ressemblent à des marmottes mal réveillées ! C’est donc à 260 km d’Agadir que les membres de l’organisation s’affairaient dès l’aube pour mettre en place le camp retranché, face à la l’Atlantic. Une première journée où tout le monde court dans tous les sens ‘’Organisateur, électriciens, monteurs de tentes, cuisiniers, intendance, médias, corps médical…’’ Aux alentours 10h30 Chris Armelin réunit tous les membres de l’organisation sous la grande tente marabout pour son premier briefing interne, afin de faire connaissance. Un rapide tour de table pour chacun se présente et visualise le rôle de chaque membre de l’orga. Qui est qui et qui fait quoi, sur l’épreuve.

Le décor est planté !

Comme à son habitude, Pauline Volpe (presse) se chargera de réaliser des ITW vidéo pour retransmettre au mieux la course et l’ambiance. Tous les ans, Gilles David (rédacteur et journaliste) est responsable de la rédaction de tous les communiqués de presse quotidiens, que Pauline diffusera chaque jour sur les réseaux sociaux. Quant à Gisèle Pierreux, c’est le point cardinal de cette épreuve. Tout passe par elle, les bons côtés, mais aussi, les moins bons.

Cette année, le corps médical a été renforcé, c’est 11 professionnels prêts à intervenir sur la piste pour sortir d’un mauvais pas un concurrent malade, blessé… Une équipe de choc qui est sous la responsabilité du docteur en chef Karel Kolkman. En renfort, un hélicoptère survolera les concurrents pendant la course. C’est donc un total de douze personnes qui resteront vigilantes tout au long de la course.       

Le mois d’avril est un mois de transition entre l’hiver et le printemps. C’est le moment où la nature commence à se réveiller après les mois froids et sombres, c’est aussi une période qui encourage de nouveaux départs, d’entamer un nouveau projet, ou d’élaborer de nouveaux programmes sportifs. C’est la raison pour laquelle, ils seront nombreux pour battre le fer ! sur la semaine.

Le premier bivouac est installé sur cette étendue de sable bordée de dunes jaunies par le soleil qui, vues de loin, se confondent avec une ligne blanche rectiligne, autrefois décrite par les marins qui la longeaient et surnommée «la plage Blanche» de Guelmin et «la playa Blanca» par les navigateurs espagnols. Cette gigantesque étendue de grain de sable est située au cœur d’un parc écologique de 250 km². Un endroit atypique sablonneux sans discontinuité, côtoyée de dunes ocre qui, de loin, la confondent en un trait blanc filant, rectiligne et insondable. Située sur la façade atlantique, dans le sud du pays, entre les villes de Guelmin et Tan-Tan, elle s’étire à l’infini en une vaste étendue, qui s’étend à perte de vue à l’est par les paysages du Sahara occidental.

Auteur : Gilles David. Journaliste Sport Automobile.   

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *