| 13 AVRIL 2025 | VÉRIFS


Il va falloir montrer patte blanche !

Hier soir, aux quatre coins du bivouac, un grand feu de bois avait été allumé, tout crépite de flammèches qui éclairaient la voûte étoilée. D’un côté, l’océan et de l’autre côté, un campement qui prenait des allures de fête foraine. Il ne manquait que les magiciens et autres dresseurs d’animaux pour que la fête soit complète.        

Vient le temps des vérifications administratives et techniques. Pour obtenir le fameux «Pass», il faut montrer «patte blanche»! L’ambiance est chaleureuse et souriante, mais elle n’est que de façade pour faire bonne figure devant les copains. Au fil des minutes, on sent bien cette atmosphère si particulière des paddocks avant le départ d’une course. Pendant ce temps, compte tenu de la richesse du plateau, les mécanos en profitent pour observer de près la préparation des véhicules qui seront aptes à prendre le départ. Une chose est sûre, cette édition ne devrait pas être une balade touristique ! Et là, il faut faire confiance au traceur de pointe, le sieur Sébastien Delaunay. Une lame, voire une épée dans ce domaine. Avec une boussole et une carte, il est capable de vous emmener dans des endroits où le diable peut se cacher !

Parmi les forces en présence, côté autos et SSV, il y a entre autres, Simon Vitse, Jérôme Cambler, Yves Fromont, Nicolas Delencre, Bernard Andrieux, Pascal Henon… À moto, Alessandro Botturi, Olivier Yest, Rémy Moreau, Charlie Herbst… Les SSV sont venus en force avec, Frédéric Valverde, la famille Zosso, Hugues Lacam, David Casteu, la famille Fenestraz, Jérôme Pélichet, Patrick Martin, Rodolphe Mauduit, Xavier Lormand, entre autres… Autrement dit, la bagarre va être rude dans toutes les catégories. À moto, est présent le Team Ténéré-Rally-Team avec la nouvelle Yamaha Ténéré 700, et ses pilotes phares, Alessandro Botturi, Gauthier Paulin, il faudra aussi compter sur l’armada KTM du Team Nomade Racing et le Team Challenger Rally Racing. Notons la présence exceptionnelle des équipages marocains qui défendront les couleurs de la Royauté. À moto Addahri Souleymane avec sa Honda. En SSV, le Team RM Sport avec Benhayoun Omar, Benhayoun Othmane, Amor Yassine. En voiture, Hamsas Kacem. Le Carta Rallye a pour habitude de repérer des nouveaux talents. Cette année, il accueil un jeune pilote en herbe qui se nomme Noah Jacquet. Noah détient déjà deux titres de Champion d’Europe en Ultra 4, catégorie SSV. Sur cette épreuve il fera équipe avec Gabriel Pemeant sur un Polaris Pro R de 235 cv. L’occasion pour lui de tester cette toute nouvelle machine de guerre !

L’organisateur a réussi à faire venir plusieurs gros Teams en SSV et auto, à l’image de Solurent, RM Sport, BRT, MD, ZZK Racing, Casteu Trophy, Team Dragon, South Racing, BRO Racing Team. Dans cette ambiance surchauffée où le bruit des moteurs ronronne et envahie au plus profond de nous-mêmes, le doute assaille quelques profanes qui courent pour la première fois. Heureusement, Chris Armelin est là avec toute son équipe pour les rassurer et leur donner les bons conseils. Il faut dire que, dans son équipe, il y a de vieux briscards de la piste. Toujours à l’écoute, ils comprennent et encouragent tous les concurrents, qu’ils soient aguerris ou amateurs. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de cette épreuve ‘’cordialité et solidarité’’.

ES1 : 373 km. Le départ de cette étape est prévu à 9h00.

Cette journée sera un peu plus qu’une mise en jambe. Les concurrents longeront la mer sur 25 km, plein gaz, puis ils vireront à gauche pour retrouver un oued avec du trial et du sablonneux, néanmoins rapide. Au km 65, les équipages seront face à des dunettes encerclées d’herbes à chameaux. La première partie est donc une alternance d’obstacles avec parfois pour atteindre de grandes vitesses et parfois des ralentissements. La DZ se trouve au km 80, avec 3 minutes de neutralisation. Les km suivants, les pilotes pourront se faire plaisir sur des pistes très rapides. Ravitaillement au km 120 et transfert. Au km 187, reprise de la spéciale chronométrée sur des passages empierrés et des pistes moins visibles, où il faudra bien suivre le cap. Le ravitaillement se trouve au km 246. La dernière partie c’est une alternance de schotts et de plateaux qui devraient favoriser les plus rapides, jusqu’à l’arrivée. Conclusion, c’est le premier parfum d’aventure qui devrait régaler tout le monde.

Gilles David.

Journaliste. Carta Rallye 2025

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *